Ce que murmurent les collines
by Scholastique Mukasonga
«"La Maritza, c'est ma rivière..." a chanté Sylvie Vartan. Moi qui n'oserai pas chanter, je me contenterai de murmurer : "La Rukarara, c'est ma rivière..." Oui, je suis bien née au bord de la Rukarara, mais je n'en ai aucun souvenir, les souvenirs que j'en ai sont ceux de ma mère et de son inconsolable nostalgie.»
Ainsi commence cette suite de nouvelles rwandaises, belles et poignantes, où coulent les tourments et les espoirs de tout un peuple. Se souvenir de tout, et de la mère avant tout, qui, dans sa nostalgie d'exilée, pare la rivière Rukarara de toutes les merveilles de la légende. Et se souvenir des histoires que murmurent les collines : pourquoi Viviane, même nue, porte-t-elle autour de la taille une cordelette où s'accroche un minuscule morceau de bois?... Et puis, entre la Bible et les aventures de Titicarabi, y a-t-il d'autres livres? La narratrice ne le croit pas... Et le règne d'un roi peut-il nous être conté par une vache?... Et si l'on chasse de la colline celle sur qui s'accumulent les malheurs, chassera-t-on grâce à ce bouc émissaire le Malheur inhérent à la condition humaine?... Mais Cyprien le Pygmée, rejeté de presque tous, aura, lui, un fier destin.
Ces histoires s'enchâssent avec maestria comme les tesselles d'une mosaïque. Les mots de Scholastique Mukasonga coulent, cristallins, de mémoire en mémoire, jusqu'à nous montrer, même quand passe le malheur, toute la beauté de la vie.
Published: 2014
Originally written in French
Number of pages: 160
Recommended FSL Programs and Grades
Grade 12 (Immersion, Extended)
Race/Ethnic/Geographic Information
Author: French Rwandan author born in 1956 in the former Gikongoro province of Rwanda
Characters: Black Rwandan mother and daughter
Setting: Rwanda
Notes from a teacher-reader
160 pages in form of 6 short stories followed by author’s note which provides context
Classroom use:
Stories contain symbolism of colonial history of Rwanda
Teach identity, privilege, intersectionality, oppression, voice, power, working hard, etc.
Author uses storytelling as an art to pass down traditions and tales
Hook: comments on the effects of colonialism on individuals
Feel free to contact the teacher-reader, Claire Chan, at claire.erin.chan@gmail.com if you have questions about this novel.